Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sculptures de Cdo-Françoise Faucher-Moreau
22 décembre 2014

Nouvelles de quelques unes de mes sculptures et expositions

IMG_2475

Cet article que vous pourrez "picorer" en fonction de vos disponibilités et des sujets qui vous interressent.

Je vous donne ci-dessous, l'article que je viens de mettre sur mon blog http://sculpturecedo.blog4ever.com

C'est mon blog principal; vous y trouverez les compléments d'information à cet article. Vous pouvez y faire un tour et si çà vous intéresse vous inscrire en tant que membre pour être informés automatiquement quand j'y ajoute des informations.

Nouvelles de quelques unes de mes sculptures:

(Bon, j'aurais peut-être dû prendre les sujets dans l'ordre)

 

-----> Accrochage: Quartier Maroc.jpg      

 

Le bas-relief "Le Souk El Had de Talborg" est enfin installé dans le quartier "Maroc"

 

 

-----> Accident:

                                                        IMG_3442.jpg

"Musculation" s'est cassée quand je l'ai soulevée par les épaules ???? 

J'ai réuni les morceaux mais ce n'est plus pareille même si je refais ultérieurement une patine !!!

 

-----> Copie:

 

J'ai fait un moule pour la "Vierge aux raisins en buis".

Première copie, en plâtre, réussie.                        IMG_3553.JPG

 

Difficile sur la photo de reconnaître la copie.

J'ai fait une patine au lait.

 

 

-----> Départ:

" Vagues, km 23 " a quitté Clamart. La sculpture en albâtre orangée.SDC10699_2.jpg 

Elle va s'installer petit à petit dans sa deuxième maison. Peut-être bientôt une photo dans son nouveau cadre.

 

 -----> Cimetière des sculptures

Je ne me décide pas à les casser pour les mettre à la poubelle,

                                                  IMG_3572.jpg                                 alors je les ai mises sur le petit mur à l'entrée du jardin.    

   

Le jardin, avec son long chemin d'accès à la maison, est un domaine de promenade des chats des environs

car aucun chat n'en est propriétaire.

Un jour de soleil (!!!!) un chat s'y est installé pour une sieste.

Est-ce le même chat qui en a fait basculer une qui dans sa chute a perdu la tête.

 

 

Deux expositions prévues au début de 2015:

 

-----> Dès la rentrée de janvier et pendant 2 mois, j'expose dans la salle de restaurant de l'Ecole Hôtelière de Meudon-la-Forêt.     

                                                                                                                                                                          Ecole Hotelière de Meudon-La-Forêt 2014-12-15 à 18.32.19.png

Vous pouvez aller déjeuner ou dîner au Restaurant d'application "Les Cèdres" mais il faut réserver au 01.46.01.55.00 

Sur le site dont je vous donne le lien ci-dessous, vous trouverez les menus journaliers (uniques) préparés par les élèves.

http://www.lyc-cotesdevillebon-meudon.ac-versailles.fr/IMG/pdf/menus_janvier_a_avril_2015.pdf

 

----->  Je participerai parallèlement les 10 derniers jours de janvier au Salon d'Hiver organisé par la Société des Beaux Arts de Clamart , la SBAC, Salle J.Vauclair à la mairie.

Cette année, ils ont choisi un thème "La fête" et mes deux sculptures celle en stéatite "Paso-rock" et mon albâtre blanche "Les danseurs" appelée aussi "Improvisation" ont été retenues.

 

Je vous en parlerai de ces deux expositions avant l'installation.

 

-----> Mes travaux sur le métier

1 - La patine d'un petit chat roux en terre cuite; pour l'instant il ressemble plutôt à un chat-clown. (presque finie)

2 - La taille d'un chat légèrement plus grand, dans la même attitude, en albâtre blanche. (à livrer au nouvel an; commande de l'an dernier !!!)

3 - une très grosse albâtre, de 30 /40 kg qui devrait après sa cure d'amaigrissement faire une vingtaine de kg. (doit être prête pour l'automne 2015)

   Elle attend des jours meilleurs dans la serre dont le vent de la semaine dernière a encore arraché la porte; j'en ai remplacé les vitres par des carreaux de plastique, après sa précédente chute.

4 - un petit cheval donnant une ruade, en cire, avec l'objectif d'en tirer un bronze (cire perdue). (Objectif: la finir avant la fin de l'année)

5 - un bas-relief que je pense intituler "Sauna" en terre cuite. Il paraît que j'aime les risques. Le précédent m'avait donné du fil à retordre. (Passage au four prévu pour la rentrée).

Je vous dirais si elle sort du four sans trop de dommage comment je l'ai construit. Il représente deux femmes discutant, peut-être au sauna. 

6 - Une terre cuite debout, femme dans une tenue longue.(du travail encore avant le passage au four).

Je vous donnerai plus tard des détails de son élaboration si toutefois j'arrive au bout de mes difficultés.IMG_3570 - Version 2.jpg

 

La photo à droite vous la montre, tenue par 3 haubans attachés à des sièges. Vous n'en apercevez que les jambes enveloppées dans la "jupe longue" ouverte devant. Sa taille, sa poitrine, ses bras et sa tête sont à l'abri sous le plastique pour éviter le séchage (!!!???).

Les jambes ont été cassées dans une manipulation. Elle est en effet modelée au départ sur planche avec une très longues tige filetée ... 

J'aurai sans doute pas mal de points à reprendre sur la partie haute enfermée dans son plastique depuis la casse; je ne suis pas sûre que les seins ne soient pas remontés quand je me débattais pour la remettre sur ses jambes.

Il faudra ensuite que je finisse de traiter sa "robe" avec la barbotine filtrée (terre très allongée à l'eau),ce qui est un travail de longue haleine. C'est une méthode très personnelle, (cf le voile de "Fatime" ), qui a beaucoup intrigué mon entourage artistique au début. "Françoise pourquoi prends tu toujours des risques? ". Je vois naître petit-à-petit des émules. D'autres prendront sans doute des risques si celle-ci s'en sort.

 

Le 50ème Salon d'Arts Plastiques:

 

Vous pouvez retrouver le catalogue via lequel vous pourrez apprécier la qualité des oeuvres présentées.

Je vous joins le lien vers le site de la ville ; vous pouvez le télécharger, il est en format pdf.

http://www.ville-chatillon.fr/Agenda/50e-salon-de-l-Association-des-Artistes-Chatillonnais

Il est structuré par domaine avec un lexique des sigles utilisés, en 1ère page.

La sculpture commence en page 15. Voici une ou deux pages ....

 

Marc Delacourcelle, en bas à gauche, a reçu le prix Esprit Composite,                            

Simonne Gueroult, en bas à droite, le prix de sculpture ADAC/LCL.

Cette oeuvre présente une femme en grandeur nature .

 ADAC 50è S p16 du catalogue 2014-12-08 à 12.21.10.png

 

Kayveline, 2 ème ligne à gauche, le Prix du Public-Sculpture,

 

  ADAC 50è S p17 du catalogue 2014-12-08 à 12.34.38.png

Pour ceux qui voudraient repérer les artistes primés sur le catalogue ou sur Internet:

La liste des prix Salon ADAC 2014 2014-11-04 à 19.32.31.png

 

A bientôt. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les sculptures de Cdo-Françoise Faucher-Moreau
  • Ce blog pour vous faire partager ma passion et le plaisir que je prends à créer. Vous y trouverez des terres cuites et surtout des sculptures en albâtre, stéatites, calcaires et serpentines de tailles plus ou moins importantes. Voyez la sculpture à Meudon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité